Les aloses de Loire au Miyagi Slow
Alexandre Godefroy, Prostaff depuis 3 ans chez Ioda, nous fait part d’une de ces sorties rapides, coup du soir en Loire !
Bien lui en a pris, car ce soir là, une seule touche, un seul poisson, mais quel poisson !!!
Mais le mieux, c’est que je lui laisse la place !
Il était temps de retrouver le bord de l’eau en cette semaine d’ouverture ! Les niveaux d’eau sur la Loire sont bas. Les renoncules tapissent déjà une large surface du fleuve aux abords des rapides…
Comme un goût d’été, la température de l’eau rend possible une prospection des spots les pieds dans l’eau en mode basket/short ! Un gain d’énergie et de confort par rapport au port de waders !
Je pars donc pour un coup du soir. Bien que ce soit la première sortie, il faut faire vite et efficace car le timing est court…
Le ciel est bien couvert, et le plafond bas en cette fin de journée tend à faire redescendre les température…
Une petite demi-heure passe sans la moindre activité… Ca s’annonce plus dur que prévu. Pencil baits, jigs, lames, pas la moindre réaction…
Malgré une prospection complète sur les rapides et aux abords des rapides en amont et aval, aucun poisson ne daigne montrer une nageoire…
Arrivé sur le dernier spot, il ne reste que quelques minutes de pêche avant de devoir replier le matériel.
Je décide de repasser sur un jig avec un lancer ¾ aval afin de gratter un peu plus le fond en remontant le courant.
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas tenu entre mes mains une canne doté d’une très bonne résonnance ! Cela me permet de « gratter » le fond rocailleux et sableux de la Loire avec plus de sérénité. A la moindre détection rocheuse, une petite tirée et ça repart !
Alors que mon jig remonte le courant en papillonnant lors des petites tirées sèches, et redescend taper le fond lors des relâchements, l’instant tant attendu arrive !
La ligne se tend, la canne se courbe, une vibration plus forte et plus saccadée se fait ressentir !
C’est pendu !!
Après quelques tours de manivelle je l’aperçois, à une vingtaine de mètre, effectuer une jolie chandelle ! Difficile à identifier au loin, il m’apparaît d’abord que ce pourrait être un barbeau. Je ne serais pas très étonné, aux vues des populations dans la Loire, ainsi que des récits de prises au jig. La bête remonte le courant tout en collant le fond.
Le combat est un régal. Le long talon de la canne offre un confort de premier ordre pour contrer les rushs du poisson en plein courant. La canne encaisse ces derniers sans broncher pour mon plus grand plaisir !
Arrivant sur la bordure, je découvre alors le poisson ferré en plein courant. A ma plus grande surprise j’aperçois des magnifique reflets argentés et violacés sur les flancs ! je réalise que je viens de pêcher ma première alose !!
Une magnifique alose de Loire ! Une nouvelle espèce au compteur pour moi ! Notre tarpon métropolitain !
Juste le temps de quelques photos, une remise à l’eau, et il faut déjà replier le matériel.
C’est sûr, je reviendrai les chercher avant qu’elles ne soient épuisées par leur fraie !
Matériel :
Canne : IS 732 ;
Moulinet : RL8010 ;
Ligne : BRAID POWER 4X 12/100 ;
Fluo : SUPER HARD 30/100 ;
Leurre : MIYAGI SLOW 14gr – Silver Brown ;
@Alexandre Godrefroy